Carte Olténie

Entre Carpates et Danube s'est cimenté l'histoire du pays des Valaques qui, pendant longtemps, fut tout simplement appelé le Pays roumain (Tara Româneascà). Il est plus connu sous le nom de Valachie, qui réunit deux entités: Munténie à l'est, Olténie à l'ouest là où Carpates et Danube finissent par se rencontrer. .

Ces régions sont protégées au nord par les Carpates, que l'Olt a réussi à percer. Des crêtes dégringolent plusieurs horizons de forêts entrecoupées de pâturages, qu'entaillent gorges et vallées. Le relief se déverse ensuite en un dédale de collines. Puis viennent les plaines qui vont mourir sur les rives du Danube.

L'Olténie est sinueuse: vous allez dénicher des monastères-jardins, des églises ornées de scènes naïves, et des vergers croulant de promesses. Au hasard des villages, vous saisirez l'esthétique du paysan oltène, qui a nourri la pensée de Brâncusi (1876-1957). Eglises et monastères témoignent de l'ancienneté du christianisme roumain au sud des Carpates.

Les princes ont couverts de bienfaits églises et monastères, notemment Constantin Brâncoveanu, qui expose à travers le monastère de Horezu son ambition culturelle. Pas moins de cinq églises, de nombreux bâtiments et un hospice en font un ensemble unique en Valachie par son étendue et sa complexité. A Brasov, la rue Eroilor est le support du chef d'œuvre édifié par Brâncusi qui a conçu un ensemble cohérent où distances et proportions sont calculées suivant le nombre d'or.

Vue de Brasov Marché de Brasov Monastère Brancoveanu


















info@guideroumanie.com


Date

Dimanche 17 Décembre 2017

 

Heure

Paris :  22h38

Bucarest : 23h38