En avion
En moins de 3 heurs de vol, c’est la formule la plus pratique avec 5 vols quotidiens assurés la Tarom (Compagnie aérienne nationale roumaine) et par Air France. L’essentiel du trafic aérien passe par l'aéroport de Bucarest-Otopeni (situé a 16,5 km Nord du centre de Bucarest). Pour les vols intérieurs, les correspondances se font soit dans le même aéroport, soit a Bucarest-Baneasa (situé a 5 km du centre de Bucarest). La plupart des compagnies de location de voitures y ont leur guichet.
- TAROM, 2 vols (départ Paris à 12h25 et 16h20).
- TAROM en partenariat (coacher) avec AIR FRANCE, 3 vols (départ Paris 10h00, 15h30 et 18h30).
Vols directs, reguliers Paris/Bucarest: Total 5 vols/jour repartis comme suit:
Pour rejoindre le centre ville ou l'aéroport de Baneasa, vous pouvez utiliser le bus avec des départs toutes les demi heures ou le taxi. Les autres aéroports desservis par des vols internationaux se trouvent a Cluj, Sibiu, Timisoara, Constanta.
En train
Il n’existe pas encore de ligne direct reliant Paris a Bucarest en train. Pour aller a Bucarest, il faut plus de 30 heures avec des changements obligatoires a Vienne (Autriche) ou a Budapest (Hongrie). Les trains internationaux en provenance d'Europe occidentale, de Hongrie, de Moscou, d'Istanbul ou de Sofia aboutissent tous a la gare du nord de Bucarest, reliée au centre par le métro. Certains trains (en venant de Vienne et Budapest) desservent Cluj, Târgu Mures, Brasov ou Timisoara. Le fameux train Orient-Express dessert la gare de Bucarest dans son itinéraire.
En voiture
Le trajet de Paris a Bucarest est long de 2400 kms. L’itinéraire le plus direct est le passage par Munich (Suisse), Vienne (Autriche), Budapest (Hongrie) puis Oradea (Roumanie). Les postes frontieres sont ouverts 24 h / 24 mais l’attente est parfois prolongée lors du passage entre la Hongrie et la Roumanie. L’absence d’autoroutes rend aussi le trajet un peu long mais la splendeur des routes qui traversent les Carpates est extraordinaire.
En autocar
Plusieurs agences internationales de transport par autocar assurent le trajet Paris-Bucarest. Des lignes internationales desservent aussi la plupart des villes roumaines, directement ou par des correspondances.
En bateau
Plus exotique et romantique, les croisieres sur le Danube par des agences spécialisées permettent la traversée de la Roumanie.