La nouvelle Constitution de la Roumanie, adoptée le 21 novembre 1991, est largement inspirée de la Constitution française. Elle stipule la séparation des trois autorités publiques : législative, exécutive et judiciaire. La Roumanie, Etat de droit démocratique et social, est de type parlementaire. Le Parlement, composé de la Chambre des Députés et du Sénat, dont les membres sont élus au suffrage universel direct pour 4 ans, est l'organe législatif supręme du peuple roumain et l'unique autorité législative du pays.

La Roumanie est Membre de l’OTAN et son Président de la République (Traian Basescu) est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. Le Président désigne un candidat pour la fonction de Premier ministre (Calin Popescu Tariceanu) parmi les membres du Parti ayant la majorité absolue au Parlement. Le candidat choisi demande au Parlement le vote de confiance et ce n'est qu'après son obtention que le Président de la Roumanie nomme les membres du Gouvernement.

Les services publics, administratifs et territoriaux, sont basés sur le principe de l'autonomie locale et de la décentralisation. La Roumanie est divisée en 41 départements (Judet) (le municipe Bucarest jouit d'un statut similaire aux départements) qui ont chacun à leur tęte un préfet nommé par le Gouvernement. Le préfet représente le Gouvernement au niveau départemental.


















Contact


info@guideroumanie.com


Date


Mardi 19 Mars 2024

 

Heure


Paris :  09h59

Bucarest : 10h59