Carte BanatLes Portes de FerPaysans du Banat

L'Olténie s'achève sur les bords du Danube, là où l'empereur Trajan fit jeter le pont qui lui permit de consolider la conquête de la Dacie. À partir de l'ancien camp romain de Drobeta-Turnu-Severin, sur presque 150 km, le Danube s'est taillé entre Roumanie et Serbie un défilé redouté des navigateurs et que longe une route à grand spectacle. En amont, vous entrez presque par effraction dans le Banat, par un itinéraire buissonnier.

Loin de n'être qu'une plaine fertile au milieu de laquelle trône Timisoara, le Banat étale une multitude de visages entre le Danube et les monts Semenic. Des villages allemands, serbes, tchèques, bulgares ou croates vous rappellent que ce pays est aussi line terre multiculturelle. Pour faciliter le passage des troupes romaines, un pont est jeté entre 103 et 105 sur le Danube à Drobeta. Il est conçu par Apollodore de Damas, architecte de l'empereur Trajan et auteur de la fameuse colonne Trajane, à Rome. Long de 1200 m, le pont est constitué d'un tablier en bois soutenu par vingt piles de pierre. Les restes d'une seule pile sont visibles aujourd'hui, dans la partie est de la ville, non loin des ruines du camp romain.

 

Le Danube :

Le Danube prend naissance à Donaueschingen, en Forêt-Noire (Allemagne). Parcourant 2 860 km et des millénaires d'histoire, il est le deuxième fleuve d'Europe, après la Volga.

Appelé Ister dans l'Antiquité, il réunit l'Europe occidentale à l'Europe orientale, visitant successivement Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Ukraine.

Il parcourt 1075 km en Roumanie (soit les 2/5ème de son périple). Son bassin concerne 17 pays (plus de 80 millions d'habitants) qui ne partagent pas tous les mêmes préoccupations environnementales. Le fleuve est aujourd'hui navigable entre Regensburg (Bavière) et la mer Noire, relié par le canal Rhin-Main-Danube aux réseaux fluviaux d'Europe occidentale.

 

















info@guideroumanie.com


Date

Dimanche 17 Décembre 2017

 

Heure

Paris :  22h39

Bucarest : 23h39