CARTE BUCOVINE

 

 

 

 

 

 

 

Au nord-est de la Roumanie, s'appuyant sur les dernières palpitations des Carpates, se blottit un pays qui fut un lieu de brassage et de cohabitation de peuples variés. Ici se trouvent les origines de la Moldavie, ses lieux saints et les plus belles pages de son histoire.

Au nord de la Moldavie, la Bucovine, pays à végétation abondante est surnommée "le pays d'en haut" ou "jardin gai". C'est une zone très vallonnée où les massifs montagneux d'origine calcaire sont recouverts de forêts séculaires.

La Moldavie connaît son apogée au XVème siécle sous les règnes d'Alexandre le Bon (Alexandru cel Bun; 1400-1432) et d'Étienne le Grand (Stefan del Mare; 1457-1504). Après une âpre résistance qui a longtemps enrayé la progression européenne des Ottomans, le pays doit se ranger sous leur tutelle. En 1775, les Turcs cèdent à l'empire des Habsbourg le nord ouest de la Moldavie, alors baptisé Bucovine (« le pays des hêtres », du slave bouk). En 1918, ces terres mythiques reviennent à la Roumanie. En 1944, l'Union Soviétique annexe la moitié nord de la Bucovine et sa brillante capitale, Cernãuti (Czernowitz en allemand et Tchernivtsy en ukrainien), aujourd'hui en Ukraine.

On résume souvent la Bucovine à ses églises : ce pays recèle pourtant une inépuisable source d'émerveillement. Dans le paysage s'égrènent des villages débordant d'activité et de couleurs, où l'on est surpris par la beauté et la tenue des maisons. Le paysan semble investi d'une mission esthétique et ancestrale, tant il met du coeur à embellir les choses ordinaires et à faire de chaque détail un enchantement. Maisons multicolores, puits et granges fignolés, décor intérieur chaleureux sont autant d'expressions d'une civilisation paysanne raffinée voisinant avec les splendeurs que sont les églises, dont il est utile de dresser ici le portrait.




Sucevita Sucevita Voronet














Contact


info@guideroumanie.com


Date


Jeudi 19 Septembre 2024

 

Heure


Paris :  00h48

Bucarest : 1h48